mardi 19 octobre 2010

Poterie : Totor le Rouge

Connaissez-vous Totor le rouge ?

Totor le Rouge
 Totor le Rouge est une petite statuette dont je me sers comme modèle pour les enfants qui veulent faire du modelage à l'atelier de poterie néolithique. Devant le succès de Totor, que je sortais pour la première fois hier, je me suis dit qu'il nécessitait une petite explication

C'est une "copie" d'une statue menhir. Les statues menhir se trouvent dans le sud de la France (130 statues ont été trouvées dans la région du Rouergue). Le Musée Fenaille de la ville de Rodez y est consacré en grande partie. Elles sont taillées dans du grès ou du granit et mesurent de 1 m à 4,50 m selon les styles et les régions. On les trouve dans la nature, plantées en terre.
Il y a des statues féminines et des statues masculines :
les femmes ont des petites poitrines, des colliers, les hommes souvent une sorte de bandoulière, un couteau, parfois un arc et des flèches

Je viens d'avoir une explication à propos de ces statues menhir et de ce qu'elles représentent : ce seraient des déesses de la mort placées auprès des dolmens servant de sépultures collectives.
Le hommes seraient plus tardifs, un équivalent masculin, le dieu de la mort
Ces statues seraient les gardiennes des dolmens ...



L'original de Totor


On pense qu'elles datent de 3000 à 1500 ans avant JC, ce qui fait depuis la fin du néolithique jusqu'au début de l'âge des métaux

Totor le Rouge est donc une femme !! :DD


Statue menhir homme


Une autre femme



 Cette fois, j'avais essayé de sculpter le menhir dans une pierre calcaire.

C'est une femme, on voit ses colliers et sa poitrine

J'ai aussi modelé un homme, avec une femme de la même taille car je trouvais cela trop mignon, mais je ne les ai pas en photo :
je vais m'en occuper et les ajouter, promis !








J'ai amené les statuettes cuites pour la première fois hier à l'atelier poterie.
Les Vénus sans tête sont celles qui se rapprochent le plus de celles trouvées à Auneau, je les appèle donc les "Venus d'Auneau", mais elles ont eu beaucoup moins de succès que Totor !

Ces Vénus seraient en fait des représentations de la Déesse mère chasséenne

(Le Chasséen est une culture préhistorique du néolithique moyen s'étant développée entre environ - 4 200 et - 3 500. Le Chasséen tire son nom du site de Chassey le Camp en Saône et Loire où ces éléments ont été décrits pour la première fois)



Mes petits exemples en terre

Voici quelques photos durant l'atelier...


Un Totor en cours de création !

Désolée : Totor est flou ..

Une interprétation libre du Totor  :)))

Par contre, nous avons manqué de temps pour l'atelier, vers la fin c'était assez précipité et je n'ai pas pu photographier les interprétations de Totor en forme de rectangle très intéressantes également ...

Et non, il n'y a pas que des menhirs en Bretagne et oui, il y a aussi de très beaux menhirs, et très différents dans d'autres régions de France !

Mais pour plus de précisons, regardez donc mon post sur le dolmen de Changé et vous pouvez aussi regarder l'atelier megalithe que je suis en train de créer en vue de futures interventions dans les écoles !
Spider man ?


Et brusquement,  je me dis que si les enfants, viennent sur mon blog, ils vont être tristes parce que leur modelage, leur poterie ne s'y trouve pas  :((

Je ne peux pas présenter toutes les productions des enfants
Alors au passage je m'en excuse auprès d'eux s'ils me lisent ici ....

Merci aux enfants pour leur enthousiasme, aux maitresses et maîtres, aux mamans et aux papas pour leur aide !

C'était une jolie journée, et ... on a évité la pluie  :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire