mercredi 6 octobre 2010

Atelier modelage

Voici quelques photos de notre atelier modelage : après avoir passé la matinée à faire une visite botanique dans le Marais, lancer les sagaies au propulseur, tirer à l'arc et faire du feu à l'aide de marcassite et de silex, nous faisons l'après-midi un atelier au choix entre art pariétal, parure, couteau à moissonner, lampe à graisse ...

Donc, je vous présente notre atelier modelage.
Bien sur il est orienté vers la poterie néolithique : on commence par chercher comment l'homme a bien pu inventer la poterie, l'utilisation de la terre à l'époque néolithique et quels grands changements cela a amené dans son mode de vie.

Pourquoi, par exemple les poteries néolithiques ont un fond rond et non plat comme elles sont maintenant !
Je pratique deux méthodes pour faire les petits pots : la technique de la motte creusée et celle du colombin. En fait j'ai de meilleurs résultats avec la motte creusée.

Ensuite on décore avec des coquillages ou des petits bâtons

Petites poteries à fond rond
Je leur explique aussi comment on transforme de la terre à l'état brut en terre à travailler.



La production avec les noms des enfants dessous ...













Ici, on a des petits pots prêts à partir !
Le résultat dépend de l'âge des enfants et aussi de leur motivation.


J'ai été très surprise la première fois que j'ai eu des petits :
ils m'ont fait de très jolis objets, pas forcement des pots, car en fait c'est difficile, un pot quand on est petit, mais par exemple des plaques gravées, des bonshommes, des dessins ...

Des bonshommes ... :)

L'atelier avec des petits
Un joli bonhomme
Et puis un jour j'ai osé, j'ai essayé de leur faire faire des "Vénus"

La première Vénus de l'atelier !!
Tout un atelier de Vénus !!
D'une certaine manière j'étais contente car les enfants m'avaient bien suivie, ils avaient presque tous fait des Vénus (à part quelques coeurs, mais il faut dire que c'était la fête des mères !!) et ils ont fait preuve de beaucoup d'imagination. Par contre j'aurais voulu y passer plus de temps : on n'a pas eu beaucoup plus d'une heure et c'était un peu juste, je n'ai pas pu les aider à faire des finitions, ébarber, mettre de l'eau pour adoucir... Étonnamment, certaines sont très proches de mon original

Enfin, je dois dire que j'ai une idée en tête : je viens de faire des petits modèles simples d'animaux en modelage en pensant au départ aux petits, mais je crois que je vais les proposer à tout le monde, et je vais essayer de les faire travailler sur ce thème.
Mais d'abord, il faut les cuire ...


Mes dernières productions pour l'atelier

Voici les premières poteries, enfin cuites que je vais pouvoir utiliser pour les ateliers

La petite Vénus de gauche , ou celle de droite, sont très proches de celles trouvées "chez nous", je vais leur proposer : peut être vont-il avoir envie d'en faire ?
Elles étaient plates, plutôt comme celle de gauche, mais j'en ai fait une plus costaud, avec la terre granuleuse "de chez nous" car j'ai peur que l'autre se fasse casser tout de suite :(
J'ai plus ou moins inventé l'homme en m'inspirant d'une statuette du musée du Louvre.
A l'époque néolithique ou paléolithique on trouve beaucoup de femmes, mais peu d'hommes (en tous cas chez nous) mais à un point de vue pédagogique je voulais qu'ils aient le choix entre hommes ou femmes. Nous sommes dans des ateliers où l'expression et la créativités sont fondamentales, on cherche à comprendre, pas à copier vraiment.

Vénus en relief
Ce modelage n'est pas exactement le premier modèle que j'ai montré : c'est une copie que j'en ai faite, mais je n'ai pas de photos de la première, qui avait été faite par un membre de l'association.
Je me suis tout de suite rendue compte qu'ils ne pouvaient pas modeler en trois dimensions (c'est très difficile, en fait ...) et qu'il fallait interpréter pour faire du relief simple sur plaque

Il ne faut pas oublier que nous n'avons généralement qu'une heure, ce n'est qu'une petite introduction à la poterie et au modelage ...

Mon "menhir sculpté" va surement en inspirer plus d'un !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire