dimanche 3 octobre 2010

Le Plantain

Une petite chose m'ennuie : malgré mes recommandations j'ai régulièrement des problèmes avec les enfants qui se piquent aux orties ...
Et puis, pendant la dernière promenade, une petite fille qui était drôlement calée me dit : "Dis-donc, tu sais, le plantain, ça soigne pour les orties !"

Ha ! C'est vrai que je ne me suis pas encore penchée sur le cas du plantain ...
Pour soulager la brulure des piqures d'orties, je viens donc de lire qu'il faut frotter sur la peau une feuille de plantain...



Le Plantain
Le plantain est appelé aussi herbe aux puces, queue de rat, pain-d'oiseau, herbe aux cinq coutures, car si on tire sur une feuille, on voit 5 fils qui résistent.

Les graines du grand plantain , une fois séchées la tête en bas peuvent être données aux petits oiseaux, comme les canaris.

J'ai aussi lu que les bergers en mettaient autrefois dans leurs chaussures pour soigner les ampoules ...

De toutes façons, nous n'avons pas le droit de soigner les enfants : même pas de désinfectant, rien, juste de l'eau froide. Alors, aller leur frotter une petite feuille de plantain ?

La feuille de plantain vue de plus près

Je finirais accusée de sorcellerie et usage d'herbes maléfiques avec un gros procès et des dommages et intérêts, alors .....





Ici on voit bien les nervures des feuilles du Plantain

Heureusement, on ne brule plus les sorcières  :(

Une petite fille m'a prise par la main et m'a demandé :
"Dans les pays très pauvres, au lieu d'acheter des médicaments, ils peuvent utiliser les plantes !"

Multinationales pharmaceutiques, tremblez, votre fin est proche !!!

Une jolie photo pour finir : le Marais en colère, dans le vent avec le ciel qui se couvre ...

Même fâché, il reste beau, notre Jardin !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire