dimanche 10 octobre 2010

La Sépulture archaïque

Ce n'est pas son nom vraiment, mais elle n'en a pas, alors je lui en donne un pour la reconnaître.

Elle fait partie des plus anciennes sépultures d'Auneau (- 7500 ans avant JC  =  - 9500 ans à partir de maintenant ). Elle a été découverte en 1986. Nous en avons un moulage que je présente lors de la visite de la Maison. Pourquoi un moulage et pas l'original ? Hé bien, c'est trop difficile de garder une sépulture telle quelle : en fait, c'est un trou, de la terre, des cailloux, de grosses pierres (souvent) et... des os ...

Même une pelleteuse ne pourrait pas emporter la sépulture intacte. La solution classique est d'une part les photos, d'autre part un moulage.

La sépulture archaïque
C'est un homme âgé de 50 ans, grand, peut être 1, 80 m, entouré de pierres et dans une curieuse position.
Ses jambes sont repliées contre lui, le bassin un peu tourné, le buste lui complètement tourné vers nous et la tête tordue contre une pierre. Sa colonne vertébrale est brisée en deux endroits visibles vers l'abdomen et au niveau des vertèbres cervicales.

Je me posais beaucoup de questions sur cette sépulture : cet homme avait-il été jeté dans sa fosse, sacrifié, pourquoi cette posture tordue, tragique ?
Un poinçon en os était déposé entre les mains et les genoux, et on a trouvé des traces de nacre autour du cou indiquant la présence d'une parure de coquillage(s).
Ce coquillage pourrait être une coquille d'Unio : c'est un coquillage d'eau douce, la moule de rivière, qui pouvait vivre dans l'Aunay à cette époque.

Une fois de plus, j'ai  profité de mes visiteurs : j'ai toujours beaucoup de choses à dire lors d'une visite, mais beaucoup à écouter aussi et j'ai beaucoup appris de vous, visiteurs d'un jour !!

Un visiteur, médecin (légiste, si j'ai bien compris)  à qui je faisais part de mes interrogations m'a donné son point de vue, après être resté un long moment devant la sépulture, que je mets par écrit tout de suite, de peur de l'oublier ...

Tout d'abord les contorsions du corps ne peuvent avoir été faites après la mort (post mortem). Il s'agit d'un poly-traumatisme, c'est à dire que cet homme a subi de multiples fractures, d'une part sur les jambes, mais surtout au niveau de la colonne vertébrale, à un endroit classique, entre le bassin et l'abdomen. J'en déduit que c'est cette rupture qui a du entrainer sa mort, mais.. qu'il ne devait pas être beau à voir ...
C'est à peu près l'état dans lequel on trouve un motard victime d'un grave accident et cela pourrait évoquer un piétinement par un ou plusieurs gros animaux.
Pour avoir cette position de type foetale, il a du être ensuite soit mis dans un sac, soit entouré de bandes de tissu, puis placé dans sa sépulture, entouré de quelques grosses pierres.

C'est comme si je voyais ce grand gaillard bien charpenté, grand chasseur âgé et respecté, plein d'expérience et au passé rempli d'actes de bravoure dans sa dernière aventure, à la chasse à l'auroch (il y en avait  dans la vallée que les hommes chassaient) par exemple...

Cette fois, ce sont les aurochs qui ont eu raison de lui !

L'auroch du Jardin de la préhistoire




Voilà, ce n'est guère qu'un scénario, mais il m'a rendu cette sépulture plus proche, plus vivante.



Sources : Revue Archéologique du Centre France - Année 1987 - Volume 26  pp : 83 - 84
Auteurs : J.P Dubois, Christian Verju, Henri Duday, Alain Villes
Site : Persee.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire