dimanche 3 octobre 2010

Démontage de la serre !

Ce matin, nous démontons la serre.
A dire vrai, elle n'était pas esthétique, à côté de la maison néolithique et j'évitais toujours soigneusement de la prendre en photo ...
Alors voilà ! L'association à l'oeuvre, ce dimanche matin

Reste à trois ...

Encore deux anses !

L'occupation rêvée du dimanche matin !! :))
De mon côté, je vais vous montrer mes poteries, que j'ai montré avec fierté ce matin : faites avec de l'argile amenée en tombereau au Jardin, je l'ai fait décanter moi-même dans un bac avec de l'eau, j'ai tourné matin et soir pendant une dizaine de jours avec un bâton la boue obtenue, puis laissé sécher, à peu près un mois..

J'ai fait plein d'essais avec "ma" terre, que vous pouvez voir dans un petit article que j'avais nommé "les statues menhir": les voici il y a deux mois

Mes premières poteries ...
Hé bien j'ai trouvé en Savoie une céramiste tellement sympa (qu'on connait depuis longtemps !!) qu'elle a bien voulu cuire mes "oeuvres"
Vous voyez : j'ai utilisé trois sortes de terre, l'une classique, brun-rouge, l'autre blanche du commerce et une troisième : la notre, celle que j'ai fait décanter provenant du Jardin
Elle est ... jaune !!!

Vous allez être drôlement surpris du résultat :

"Totor", le menhir est resté brun clair

A gauche, la terre blanche, les deux du milieu, terre brune, et ma terre jaune a viré au rouge clair
 Ce qui est difficile, c'est que la photo ne rend pas le côté incroyablement vif et gai de la couleur, il a tendance à saturer, simplement ..
Remarquez sur la statuette de droite comme la granulation de la terre est belle !
J'ai eu beaucoup de chance car la charge de la terre aurait pu la faire éclater à la cuisson.

Voilà mes deux plus jolies statuettes

A gauche la cuillère cuite et à droite le bol, même terre, et pas cuit !!
A l'intérieur mes sifflets dont deux en terre "jaune" qu'on voit tout de suite : la photo les a saturé sur la couleur !!

Enfin, le meilleur pour la fin : un des membres de l'association a emmené un seau de "terre jaune" pour faire des poteries pour l'exposition prévue à Auneau en début décembre.

J'ai hâte de connaitre la suite, et ... je la publierai, promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire