samedi 2 octobre 2010

Un beau tronc !!!!

Cet été, à la Ferme de Giroudet, il y avait un gigantesque arbre coupé en tronçons ....
Il abritait un essaim d'abeilles sauvages qui a été de son côté récupéré par un apiculteur, mais ces superbes troncs restaient en attente : cela me trottait dans la tête ...

Voici un rayonnage abandonné qui était dans le tronc

Je l'ai retiré cet été du tronc creux de la photo en-dessous

Je demande à un membre de l'association du Jardin s'il accepterait de venir les chercher pour en faire des tables rondes pour les enfants.

Je l'emmène les voir, et il est séduit !


Le tronc creux qui abritait l'essaim


 Avouons : il a fallu arriver début octobre pour que cela se fasse


Celui qui nous intéresse pour le Jardin ...



Voici le tronc dont j'aimerais bien faire des tables pour les enfants

Il a fallu un engin pour le lever
Digne de bucherons canadiens de légende !!
Là, nous suspendons notre souffle ..


Avec délicatesse et doigté

C'est dans la poche :)
Embarquez, c'est prêt : j'espère bien vous montrer la suite, les rondeaux de bois, les tables ..

Ce tronc serait celui d'un peuplier tremble estimé à 80 ans.
On penserait qu'il est beaucoup plus vieux, mais il paraît que le peuplier fait beaucoup de bois : par exemple, la densité du bois de tremble est beaucoup moins élevée que celle d'un chêne qui vit beaucoup plus vieux.

Petite anecdote : ma maison, qui est une vieille maison de ville est entièrement construite en peuplier.
Le peuplier a une belle couleur, une sorte de jaune orangé clair et une texture qui rappelle celle d'une peau de chamois. C'est un excellent bois de charpente, qui a la réputation de ne pas se faire parasiter mais nécessite plusieurs années de séchage avant son utilisation : on lui préfère de nos jours des essences plus rapides à faire pousser et sécher.

Voici nos héros du jour
 
Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire