mardi 21 septembre 2010

L'atelier "Mégalitique"

Maintenant que j'ai présenté les mégalithes de Changé, je vais vous montrer ce que j'ai imaginé pour expliquer tout cela aux enfants dans un atelier.

Voici mes duplo-dolmen-menhirs
Tout d"abord : la valise !
J'ai travaillé en béton cellulaire, que j'ai recouvert de latex bon marché afin d'éviter la poussière du béton. Certains sont plus travaillés, car je souhaitais symboliser l'allée couverte de Gavrinis, j'ai fait une "Table des Marchands"(Locmariaquer), ainsi qu'une gravure "dans le style" de celle du dolmen de Changé. A ajouter une pierre percée et  une sorte de porte creusée dans la pierre
Un premier dolmen !!!
Ca a l'air plutôt rigolo
Je fais participer la famille : bravement ils tentent de monter leur premier dolmen

Je me lance dans les explications, et là, en voyant les photos :
première erreur, je n'ai pas laissé le chemin pour aller dans le dolmen !!!
J'ai mon muret symbolique autour du dolmen qui maintient le cairn et le tumulus en terre, mais :(
pas d'accès !! Par contre, on comprend bien que mes bonshommes sont enterrés et un gros tissu en laine brune symbolise la terre qui les recouvre...
J'étais assez contente de "mes" hommes car cela ne donne pas un effet trop morbide.
Je suis quand même en train de montrer le fonctionnement d'une sorte de cimetière !!

Voilà mes bonshommes en place


A droite, le menhir de Locmariaquer symbolisé

Je m'étais dit que ce serait plus réaliste dans l'herbe : en fait, pas vraiment, jugez par vous même !
Par contre, là j'ai respecté l'accès et rebouché ensuite lorsque le dolmen est plein comme on m'a bien expliqué !!

Version "hyperéaliste" !! :D
Et voilà, mon dolmen est refermé,  prêt à être recouvert

Bon : je n'ai plus qu'à essayer avec les enfants !!
Je vous raconterai mes premiers essais en classe, cela risque d'être "épique"

Mon ouvrage de référence est le livre de Marcel Hotte, "La Protohistoire" et pour Changé, j'ai pu profiter d'une visite détaillé avec la personne responsable des fouilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire