lundi 27 septembre 2010

A propos de datation préhistorique

Voilà : je me suis rendue compte que parfois on me donnait un écart de ....   2000 ans !
sur les datations de découvertes. Je parle de la période préhistorique "récente", je veux dire épi-paléolithique, mésolithique et néolithique, ce qui nous met à 12 000 ans avant JC, car, quand on est sur le sujet des premiers hominidés et qu'on parle en millions d'années, on s'en moque, c'est évident !

Alors j'ai cherché "où était l'erreur"
Moulage de la sépulture "A la coquille" du site d'Auneau

Donc, voici la réponse que j'ai trouvée :

Le système employé en occident est basé sur notre calendrier chrétien, lui même basé sur la date présumée de la naissance du Christ.

Seulement, cela pose problème à un certain nombre de personnes qui ne voient pas pourquoi on partirait de la naissance du Christ, repère beaucoup trop impliqué dans une logique judéo-chrétienne éventuellement choquante pour des personnes athées ou pratiquant une autre religion (boudhisme ..)

Moi aussi j'ai un un peu "tiqué" au début avec ces "Avant Jésus Christ, "Après Jésus Christ", alors, honnêtement j'ai fini par dire plutôt "avant notre ère", ce qui me semblait plus "politiquement correct"

Nous avons le terme : Ere Commune ou Ere Conventionnelle (E.C.) pour éviter une référence directe au christianisme.
Les anglais utilisent AD, ce qui signifie Ano Domini : l'équivalent de notre Après J.C. et BC Before Christ, l'équivalent de notre Avant J.C.

Mais tout se complique : nous avons un autre système de datation qui prend naissance en 1950 ...
C'est un système américain : il faut préciser que c'est aussi l'époque ou ont été faites les premières datations au carbone 14

Ayant fait ce petit tour d'horizon, je suis revenue au point de départ : je ne peux pas changer un système de référence pour un autre sans véritable raison, et je vais rester au système de datation classique.

Simplement, je ne suis pas obligée de citer Jésus Christ chaque fois que je parle de la période néolithique, je peux simplement dire "avant notre ère" et employer l'abréviation A.E.C. (Avant l'Ere Commune).

Mais il reste quelque chose d'assez drôle dans ce petit résumé : il manque un an.
Je ne suis pas mathématicienne, ce n'est pas moi qui l'ai donc trouvé, mais cela m'est apparu comme une évidence : l'Ano Domici, l'an Zéro n'existe pas. Et les mathématiciens ont horreur de cela, cette année disparue, impossible à ajouter dans les calculs, l'année qui rend les équations impossibles à résoudre ..

Ce serait comme une revanche, le doigt de Dieu qui rigole bien parfois avec nous, cette année qui n'existe pas, l'irrationnel qui vient mettre son grain de sable dans notre belle machine cartésienne ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire