lundi 20 septembre 2010

Des Mégalithes !

D'abord une petite introduction mnémotechnique pour ceux qui ne se sentent pas "dans le sujet" ...

Paléolithique, cela signifie paléo : ancien, lithique, ce qui concerne les pierres
Donc, paléolithique, ce qui concerne les "anciennes" pierres
Maintenant, Mésolithique : méso : le milieu.
Ce qui concerne les pierres, disons de l'époque "au milieu"
L'ensemble de mégalithes de Changé
Et on arrive au néolithique : la période des "nouvelles" pierres !

Passons au vif du sujet : les mégalithes. C'est aussi simple : les "méga" pierres, les pierres géantes ..

Nous voilà au néolithique , à l'époque des "pierres géantes", Dolmens, Menhir !
Encore un piège, c'est du breton !! Men = pierre hir = levée, dol = couchée
Cette fois on a presque tout compris.

Mais pourquoi un nom breton ?
Sans doute parce que les plus beaux monuments mégalithiques se trouvent en Bretagne : menhirs géants (le menhir brisé de Locmariaquer :  24 m, 240 tonnes), alignements colossaux de milliers de pierres (Carnac), allées couvertes et ornées (Gavrinis).

On peut penser que la Bretagne était un centre important et que les clans, les tribus (?) venaient de loin s'y rencontrer et y faire des célébrations.

Nous sommes en Eure et Loir et je vous montre des photos du dolmen de Changé (28) qui a été l'objet de fouilles archéologiques depuis le début du XXème siècle (vers 1925)

Le Dolmen (le Berceau) de Changé a été délibérément brisé

On trouve des dolmens et menhirs sur l'intégralité de la France (à part les Landes), et aussi une bonne partie de l'Europe, Irlande, nord de l'Angleterre, le long des côtes de l'Europe de l'Ouest, mais aussi sur le pourtour méditerranéen, en Corse, Sardaigne ...

Et alors, la grande question, à quoi servaient les dolmens et les menhirs ?
Devant : le dolmen "Petit" du nom du premier archéologue

Les dolmens sont des caveaux funéraires, et des lieux de célébration. Au lieu d'enterrer les morts, on les mettait au fur et à mesure à l'intérieur des dolmens, qui étaient tous recouverts, d'une part de pierres (cairn) et quand c'était possible de terre (tumulus) ou simplement, les deux, d'abord de pierre, ensuite de terre. Au fur et à mesure les morts étaient empilés, avec leur linceul et du "mobilier" (des objets symboliques et de valeur censés accompagner les morts) puis recouverts d'une couche de petites dalles calcaires.
Une fois le dolmen "rempli" on pouvait le refermer, et le condamner entièrement avec des pierres et de la terre.

Précision : seules les personnes importantes étaient inhumées dans les dolmens, le nombre de personnes dans un dolmen étant limité par rapport à la population supposée habiter l'emplacement.

A Changé, c'est un ensemble de mégalithes, formé de deux dolmens, dont l'un servait de caveau et l'autre (celui qui est brisé) servait pour les célébrations. Le dolmen qui a d'abord été découvert (qui porte le nom de la personne qui l'a découvert : le dolmen Petit) était le "caveau", le dolmen brisé nommé le Berceau était un endroit de célébration.
Il est orné à l'entrée d'une jolie gravure.
Le site de Changé

Le menhir, lui est d'abord là pour signaler l'emplacement du dolmen, mais il a eu bien d'autres utilités : pour les alignements de Carnac, on pense que ces menhirs ont été dressés au fur et à mesure par des clans, tribus qui venaient de très loin dresser une pierre symbolisant... la mort d'une personne illustre, un évènement, une victoire ?

Le site de Changé est sous la responsabilité de Dominique  Jagu, c'est lui qui a dirigé les fouilles importantes de ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire