dimanche 19 septembre 2010

Petits ragondins !!

Ils sont super cool : ils sont tout petits...

Ils étaient dans le marais à peine à deux ou trois mètre de nous, en visite botanique  !!

Les ragondins du Jardin de la Préhistoire
Je ne comprenais rien : ils semblaient trop petits pour être des ragondins, alors on a pensé que c'étaient des rats musqués. je me posais la question : est-ce que des rats musqués et des ragondins peuvent cohabiter ???

Les ragondins du Jardin de la Préhistoire

Et la réponse semble être simplement : ce sont de jeunes ragondins.

Merveille :)


 Puisque j'y suis, voilà une autre photo qui fait plaisir :
"la" Belladonne !
J'ai même pensé que c'était une légende :
il y avait bien un panneau marqué : belladonne, mais de belladone, point !


Et voilà : je tombe en arrêt devant de petites baies tellement brillantes et noires que le mot me vient instantanément en pensée

Hé, hé : notre Belladone !

La Belladone en fruits
La Belladone : «La Bella Dona», la belle dame !
Très toxique
hallucinogène.
Les dames s’en servaient au moyen âge pour dilater la pupille des yeux.
Très joli fruit noir entouré de 5 petites pétales autour

Tant que j'y suis, voici une autre baie très toxique : la morelle.
Les baises très toxiques de la "Morelle"
Avec ses faux airs de groseille, cette plante dont le fruit a la réputation d'être aigre-doux a déjà provoqué la mort d'enfants qui se sont fait avoir par la beauté de ses baies ...

C'étaient les deux jours du patrimoine :
nous avons eu beaucoup de visiteurs, mais le dimanche c'était vraiment rempli.
J'ai fait quatre visites botaniques dans l'après-midi.

A dire vrai à la fin de la quatrième visite j'ai commencé à dire de drôles de choses :
au lieu de l'eupatoire je lance "euphorbe" (c'est quoi, l'euphorbe ?).
La dame, visiblement érudite en botanique me regarde bizarrement ...
Je demande : qu'est-ce que j'ai dit ? "Euphorbe" Ahhh ! Bien ...
Eupatoire ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire