lundi 9 août 2010

Epiaire des marais et Renouée amphibie

Je guide une promenade botanique orientée vers l'utilisation des plantes (nourriture, soins, usages divers ...) et au fur et à mesure que je trouve des plantes que je ne connais pas je les photographie, je les identifie et je les mets dans mon "herbier" qui comporte plus de 20 pages maintenant


Epiaire





La plante qui  est photographiée en haut du blog est une Epiaire, "Ortie puante"  qui ressemble à l'ortie par sa feuille et a une odeur désagréable au froissement.

Ses rhizomes sont comestibles.





Renouée Amphibie

Voici la Renouée Amphibie ...

C'est une plante étrange 
Elle peut vivre sur terre ou dans l'eau mais ses pousses ont des comportements différents bien que ce soit le même rhizome

Mais je ne lui ai trouvé aucune vertu particulière ... :(





Une visiteuse était très déçue :

"Alors, on ne peut vraiment rien en faire ? Elle ne sert vraiment à rien ?"
"Si, elle sert surement à quelque chose, mais à nous, les humains, elle n'a rien à donner, c'est tout !"

Dans ma promenade, d'habitude chaque plante que je cite a quelques chose à nous amener  :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire