mardi 10 août 2010

L'atelier "Art pariétal"

Au début, je ne savais pas trop comment organiser l'atelier, et j'ai passé des heures sur le net à essayer de comprendre à la fois le sujet lui-même et trouver une pédagogie.

Déjà, art pariétal, c'est une référence (pour nous français !!) vers la "Chapelle sixtine" paléolothique, je veux dire ... Lascaux !

Franchement, pour s'adresser aux enfants, il faut simplifier, mais... pas trop non plus car il faut garder de la signification au déroulement de l'atelier, il faut qu'ils aient appris quelque chose en s'amusant ...

Je pose des exemples de peintures : Lascaux, mais aussi d'autres grottes moins connues. On discute ensemble : qu'est-ce qui est représenté, de quelles couleurs, pourquoi on l'a fait, comment on l'a fait

Maintenant je me rends compte que c'est un peu succin, mais on parle des animaux de la grotte toute noire éclairée magiquement par du feu et des lampes à huile, j'essaye de les mettre dans l'ambiance !!

Quand ils ne sont pas sages j'ai un joker : un crane de ragondin...
Et une vertèbre de je ne sais pas quoi, mais grosse et belle, ça fait de l'effet

Ensuite on passe à la pratique ; j'ai de jolies coupelles en calebasse, un grand panier rempli de choses mystérieuses, comme la lampe à huile - justement - mes ocres, le petit panier d'oeufs, diverses plumes, bâtons, esquisses de pinceaux ...

Je suis comme le magicien qui sort tellement de choses de son chapeau.

Et on fait enfin la peinture, dans mes petites calebasses, avec deux petites baguettes et les enfants font "oui, je veux casser les oeufs, je veux battre l'omelette rouge, l'omelette jaune"
Ils cassent les oeufs, mais l'omelette, c'est moi qui la fait en montrant bien à tous, en faisant le tour de la table.

Ensuite, "Ohh! c'est beau, C'est rouge, c'est de la sauce tomate ! C'est jaune, c'est du curry, de la moutarde ..."

Et voilà mes peintres :

Ocre rouge, ocre jaune !!

La super-production

Les plus grands aussi !!


Les coupelles vides ...

Et ensuite, il arrive qu'ils aient encore envie de dessiner et un peu de temps avant l'atelier suivant
Alors là, on se lâche et on a toutes les couleurs. D'ailleurs ils font aussi des dessins de la maison néolithique, des plantes de la promenade, des arcs, des propulseurs... 

L'auroch jaune
Je leur montre les dessins de mon carnet
Le rhino-féroce de Lascaux et son oiseau-propulseur : que regarde-t-il ?
Bernifal : âne ou cheval de Przewalski ? Heu.. Mauve, j'ai dit, mauve !!
Je vous ai dit ? J'aime les chevaux ... un qui n'est pas Przewalski de Pech Merle


En fait j'ai envie de faire bouger cet atelier, maintenant : je voudrais leur faire faire de vraies scènes avec des personnages, qui racontent des histoires

Mais il faut changer le thème, car là on arrive dans une autre dimension : l'époque néolithique et l'art rupestre ...


Vous n'avez pas de jolies frimousses car on n'a pas le droit de photographier les enfants, dommage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire