lundi 30 août 2010

La prêle : une plante extraordinaire ...

Dans ma visite botanique je passe beaucoup de temps à présenter cette plante incroyable : la prêle

Prêle du Jardin de la préhistoire (Auneau, 28)

Cette plante ne fleurit pas mais donne avant de pousser un étrange petit champignon, diffuse ses spores puis pousse ensuite de façon stérile, avec une tige et des feuilles à peu près indiférrenciées

L'étonnante photo que j'ai faite montre un petit champignon resté accroché en haut de la plante.






Je savais que cette plante était ancienne, avc son mode de reproduction semblable à celui de la fougère, mais je n'avais pas compris à quel point ..

En effet, j'ai suivi une sorte de promenade commentée retraçant les origines de la terre, de la vie : et là, je lis que les premières plantes à coloniser la terre ont été principalement la fougère (ça, je savais) mais aussi la prêle !

Et, autre surprise : les dates : aux alentour des 650 millions d'années !

En faisant un tour dans le bois autour de la rivière "Le Foron" (Haute-savoie) je trouve une autre variété de prêle, plutôt plus grande que celle que je connais.  Je l'ai photographiée et du coup, je regrette de ne pas avoir plus photographié celle de notre marais ...

Le Foron (Sciez, 74)
Et voici la prêle trouvée aux abords du Foron

Massif de prêles au Foron



Prêle du Foron
Elle est franchement plus grande que celle que je connaissais.

Il faut ajouter à ce que j'ai dit sur la prêle qu'elle était censée faire la taille d'un arbre aux temps anciens, lorsque nous n'étions même pas à l'état embryonnaire ...





Je vais en profiter pour ajouter une photo d'une fleur inconnue que j'ai également rouvée aux abords du Foron : si vous la connaissez, dites moi !

1 commentaire:

  1. Bonjour
    cette plante inconnue se nomme: "balsamine"
    il en existe plusieurs variétés, celle-ci est une balsamine de balfour
    très envahissante!

    RépondreSupprimer