mercredi 11 août 2010

Les chevaux et la préhistoire

Je suis aussi fan des chevaux ...

J'aimerais récolter les informations les concernant, ainsi que leur domestication autour de la préhistoire ...
Surtout, laissez-moi des messages si le sujet vous intéresse ou si... je dis des bêtises !!!

 Ce qui m'étonne, c'est ce cliché universellement répandu que les chevaux préhistoriques ressemblent au cheval de Przewalski : les chevaux représentés dans la grotte de Lascaux sont de toutes les couleurs, pie, alezan clair, alezan brûlé, tachetés !

Les chevaux "Chinois" ressemblent à ce type de cheval, mais les autres ?

En fait, les chevaux de robe "bariolée" se cachent de leurs prédateurs de la même manière que les zèbres, en créant des turbulences visuelles qui empêchent leurs prédateurs de les isoler les uns des autres.


C'est l'homme en Europe qui a systématiquement éliminé de la reproduction les robes voyantes : 
et ce sont ces mêmes chevaux "gênants" par leur esthétique qu'on a envoyé peupler l'Amérique du Nord, les ancêtres des Apaloosa des indiens ...
D'ailleurs, simple logique, le cheval dit "Apaloosa" est le descendant direct des chevaux espagnols :
c'est de fait un cheval espagnol qui s'est adapté à de nouvelles conditions de vie.

Pour la taille, ils ne sont pas très grands, mais quelle était la taille des autres animaux ?
Un cheval de 1,60 m, taille moyenne pour un cheval, ferait petit à côté d'un bison ou d'un auroch ?
Les chevaux "chinois" sont plus grands dans leur mode de représentation que ceux de la frise des petits chevaux, qui seraient plutôt pour moi des poneys.

Et si tout simplement on avait deux races différentes ?

Des chevaux avec des robes de toutes les couleurs et des "type Przewalski" ?

Ce qu'il en pense, lui ?
Je vais mettre ce que j'ai trouvé comme représentations de l'homme domestiquant le cheval.
J'ai pioché partout, et... heu... J'ai dessiné, tant pis pour vous !!


Gravure du Fujairah (Emirats Arabe Unis)
Là, j'étais en désaccord avec notre archéologue en chef : je voyais un homme et un chien, il voyait un homme et un cheval. Je vous laisse juge.
Il est vrai que les "chevaux" des gaulois étaient très petits, les pieds des cavaliers touchaient presque terre !

Moi je voyais pas ça comme cela, la domestication du cheval, mais comme il me dit
"Mais si, ça marche les rapports de force !"

Bon...


Gravure du site d'Oujaf (Mauritanie)
Celui-ci est plus cool, il montre bien qu'il a le dessus, mais son attitude est moins dominatrice
Remarquez que le cheval est assez grand, les pieds du cavalier ne sont pas représentés
C'est un féroce guerrier, il est fier de son cheval et de son bouclier !


Peintures ocre sur roche, site d'Idoumou (Mauritanie)

Là, on croit rêver : on est bien en Mauritanie, ce ne sont pas des indiens et ils montent de grands chevaux. L'un des cavaliers est vraiment drôle avec son petit bide  :D
Ils ont de vraies rênes, on peut penser que leur monture a un mors
Encore une guerre ? 





Peintures ocre sur roche, site de Bhimpetka (Inde)
Bon là, d'accord, j'ai fait un peu fort pour l'interprétation ...
Deux guerriers armés de massues, couteaux, visiblement dans une attitude belliqueuse se sont retrouvés dans les couleurs de la joie et de l'arc en ciel ... Mea culpa, !

Toujours des chevaux de bonne taille, pas des poneys, des modèles plutôt légers, vifs, très en jambes


En tout cas, c'est clair : "A l'attaque !!!!"


Site de Tanum (Suède)




Ici aussi on ne rigole pas ... Lances, boucliers, c'est une attaque organisée
Mais on a changé de continent c'est le site de Tanum (Suède) où l'on trouve aussi de superbes bateaux...

Ce ne sont pas non plus des poneys, mais de vaillants chevaux, à l'écoute, prêts à charger et y laisser leur vie pour une cause inconnue décidée par leurs cavaliers ...

Pour le moment, voilà où j'en suis de mes recherches !

Sur le site où je travaille, il n'y a eu qu'un os de cheval de trouvé :
je pourrai peut être l'avoir un jour pour tenter de comprendre quel type de cheval c'était ?

Ajout du 3 septembre

Voici deux représentations de cavaliers provenant d'art rupestre du Tassili (le diaporama sur lequel je travaille).
La période comportant des représentations de chevaux et de cavaliers s'appelle (surprise !) La période de style Equidien. Elle s'échelonne de 2000 à 300 ans avant JC.
Ce qui nous laisse 1700 ans : on a donc à l'intérieur de ce style des représentations très différentes

Période Equidienne - Tassili

C'est une représentation assez archaïque et symbolique, mais on comprend bien que l'homme domine son cheval avec des rênesLe cheval est grand ou, en tous cas impressionnant, c'est l'impression que donne le dessin !

Période Equidienne - Tassili
Cette scène est assez étonnante : on ne sait pas ce qui est représenté dans l'étrange carré
Du feu ? Un lieu rituel ? Un village symbolisé ?


Période Equidienne - Tassili

Et voilà un beau cavalier, avec des rênes, bien assis et paré pour la guerre (ou la chasse ?)
Le cheval est joli, bien rond.
Proportionnellement, je dirais plutôt un petit cheval : dans les 1,50 m ?


Sur le même thème dans le Blog de Thodule : Les chevaux chinois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire