samedi 14 août 2010

La Bardane

J'étais tout tranquillement en train de faire ma visite : je présente fièrement ma bardane couverte de gratterons (boutons de pompier !!) et une dame me dit
"Mais vous vous trompez, la bardane c'est de l'anis étoilé, si, si j'en suis bien sure !!"

Bardane

Eh bien, madame, après vérification, l'anis étoilé s'appelle badiane, ce qui n'a rien à voir avec la bardane, qui existe en version petite ou grande !

La bardane, c'est tout simplement la rhubarbe sauvage : elle est comestible comme vous devinez, mais il ne faut pas attendre qu'elle monte en tige et fasse ses "gratterons" pour faire une tarte avec ses pétioles !!

C'est une plante impressionnante quand elle pousse car la taille de ses premières feuilles est énorme. On croirait une plante échappée d'une jungle sauvage :)

C'est là qu'on voit qu'elle ressemble comme une soeur à notre rhubarbe cultivée.

Malheureusement, je ne l'ai pas prise en photo, à ce moment-là : il faudra attendre l'an prochain...

On lui prête bien des vertus :

On l'a utilisée pour soigner la furonculose, l'anthrax, les abcès de gorge et dentaires, les dermatoses, l'acné, l'eczéma, les plaies, la teigne, la rougeole, la goutte, les rhumatismes, le diabète, les calculs urinaires et les morsures de vipères.

Passeport sante

et ... trouvé sur Wikipedia :

Le fruit de la bardane est à l'origine de l'invention du Velcro

Les gratterons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire