mardi 31 août 2010

L'art rupestre au Tassili


Je suis en train de monter un diaporama sur les fresques et gravures du Tassili (Sud-Est de l'Algérie)

Je profite des photos prises par un membre de ma famille lors d'un voyage culturel et touristique dans cette région.

Algérie

Il y a plusieurs périodes dans ces peintures et gravures
appelées "art rupestre" :

La période des Têtes Rondes
Les Chasseurs : 5000 à 2500 AE (Avant notre ère = naissance de JC)

La période du style Bovidien
Les Pasteurs : 3500 à 2000 AE

La période du style Equidien
Les Cavaliers : 2000 à 400 AE

Période des Chameaux
De 300 à 400 Après notre ère




Ce qui me passionne, c'est de reprendre les dessins et les gravures pour comprendre ce qu'elles représentent : c'est nécessaire si je veux pouvoir les montrer à des enfants de classe primaire

Voici un exemple, période Têtes Rondes
Hommes, période Têtes Rondes avant retouche couleur

Hommes, période Têtes Rondes
C'est quand même plus facile de comprendre l'exemple retouché !
Je montre d'abord la photo directe, puis l'image retouchée en partie transparente

Scène pastorale : Style Bovidien



Scène pastorale retouchée : on voit mieux le vacher !
La très belle période des Equidien  ...

Nos  équidiens sont dans le brouillard ...

Après une bonne demie-heure de travail, les voici !!
Et maintenant , les chameaux !!

Il est tellement beau : pas de retouche !!!
Je ne vais pas vous dévoiler mon diaporama, mais je dirai que cela fait pour le moment à peu près 125 photos, dont quelques paysages, tessons, pierres taillées ...

Je cherche quelle musique je pourrais mettre en fond .... De la musique berbère ?

Pour finir, une jolie représentation d'un couple Equidien

Couple Equidien
Les photos ne sont pas de moi (pour une fois !!) elles  sont d'un membre de ma famille, veuillez me demander si vous désirez les utiliser, même pour un but non lucratif.

Quelques liens pour mieux comprendre :
http://www.m-culture.gov.dz/mc2/fr/fiche_site.php?id=229
http://morhand.djemili.free.fr/tassili.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire