mardi 10 août 2010

Quelques animaux au gré d'une visite botanique

Je les vois assez souvent plonger dans l'eau ou j'aperçois leur tête dans une grosse canalisation :
ce sont mes copains-voisins, les ragondins, les castors des marais ....
Nous avions un castor d'Europe, mais ... nous l'avons mangé au moyen âge, avec sa malheureuse compagne, une petite torture européenne : ils ne faisaient pas partie des animaux interdits de manger les vendredi .......

Le ragondin est un animal importé d'Amérique du Sud qui a pris la place de notre castor d'origine
On trouve aussi dans les cours d'eau le rat musqué, beaucoup plus petit et qui est originaire d'Amérique du Nord

Castor des marais - Ragondin
Il est un peu petit et caché dans le marais, mais c'est bien lui qui plonge vaillamment et par tous les temps !!! 
J'étais bien contente de faire sa connaissance

Là, je triche, ces empreintes ne proviennent pas exactement du marais, mais...
pas de très loin ;)
Je le vois souvent dans mes promenades sur le plateau beauceron : le chevreuil.


Empreintes de chevreuil







Je n'ai eu qu'une fois l'occasion de croiser un cerf avec de magnifiques ramures
J'ai été impressionnée par sa taille : c'est pratiquement la taille d'un cheval !

Pour rigoler un peu, en voici un autre qui a moins bonne réputation 
(disons.. moins charismatique ?)
Limace orange

Pourtant, quelle esthétique magnifique !
Dans les années 70 on se serait damnés pour un orange pareil
Et je ne parle même pas de ses (comment dire ?) antennes !!!!!

Chenilles noires

Pour vous entendre pousser de petits cris d'horreur, voici mes jolies, mes douces :
 Un vrai petit club ... Par contre, je n'en sais pas plus, pour le moment ce sont mes inconnues du marais ...

Celui qui me manque ici, c'est "notre" héron. Il se perchait toujours sur un des saules du bord de la rivière, mais zut, il a déménagé ! Et je l'ai revu la dernière promenade, il est juste un peu plus loin : il ne devait plus y avoir assez de poisson (?)

Par contre, pour la photo, c'est quasi infaisable, il me faudrait un télé-objectif

En ce qui concerne la partie "préhistoire", je précise que dans notre vallée il y a un peu moins de 10000 ans... On le mangeait .....

Ah, comme c'est cruel, un si bel oiseau !

Mais on mangeait aussi ... De l'auroch : ils devaient être bien beaux, les aurochs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire