jeudi 10 février 2011

Une cuillère en stéatite

J'étais bien ennuyée car j'aime bien montrer pendant l'atelier d'art pariétal une jolie lampe à graisse en forme de cuillère qu'a réalisé un des membres de l'association :
je ne peux quand même pas leur emprunter la seule "cuillère à graisse" qu'on a au Jardin !!

Alors,  je me suis lancée aujourd'hui dans la confection d'une lampe à graisse en stéatite :)
Le bloc qui convient comme taille est rose  : pourquoi pas ?

Tout d'abord : scier le bloc !

La lampe à graisse du Jardin qui me sert de modèle est verte.
Je commence par poncer, poncer, poncer...
Jusqu'à ce que la lampe à graisse se superpose sur le bloc

Les deux ont à peu pès la même taille, la même épaisseur
Par contre mon bloc est moins épais vers le manche
Là, c'est déjà bien entamé !!



Je dégrossis le creux de la cuillère avec une petite boule qui se met au bout de ma perceuse.

J'obtiens la forme à peu près à la ponceuse

Elles commencent à ressembler à deux petites soeurs

:)








Je sors mes outils : perçoir, racloir ...
Mon super racloir !






Je reprends toute la forme avec mes racloirs en silex, j'amincis le manche




Le polissage à l'aide d'un bloc de grès
Voilà mes petites soeurs :D
Hé bien, je n'en crois pas mes yeux : j'ai réussi !

Avouons : j'en ai raté une avant celle-ci qui s'est "clivée" en deux, et j'étais super déçue.
Je n'avais peut être pas eu de chance (?) : la stéatite reste une matière fragile, il ne faut pas chercher à aller vite

Ce qui est rigolo, c'est la devinette : voici deux lampes à graisse en stéatite, laquelle a été réalisée par une femme ??? Hummmm ? La lampe au chat ? La cuillère à gâteau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire