dimanche 6 février 2011

Petite sculpture en stéatite

Pour les projets en cours, j'avais besoin d'une petite statue ...
Je me suis décidée à m'offrir quelques blocs de stéatite : j'en ai déjà redistribué plusieurs autour de moi et j'attends aves impatience de voir ce que mes amies vont en faire !! :)

De mon côté, mon choix s'est porté sur un petit bloc de couleur rose et translucide.

La stéatite "s'attaque" simplement à la scie
Comme j'ai déjà reproduit plusieurs statues menhir du même style (voir message précédent !) j'ai recherché d'autres types de stèles ou de statues

Quelques stèles et statues menhir du sud de la France "réinterprétées" en couleur !!
Mais je me suis décidée pour celle-ci :


Il a fallu recomposer dans le bloc dont je disposais

Après la scie, on obtient un bon résultat au ponçage
Voilà mon dessin recomposé sur le bloc poli
Voici la tête en cours de façonnage : j'y travaille au ciseau à bois de petite taille
Ici on voit que le bloc est translucide


La stéatite se travaille bien, c'est une pierre qu'on surnomme la "pierre à savon" car elle a un toucher, un fini qui évoque.... ce type de matière et de plus lorsqu'on la travaille elle produit une poudre, un talc très fin et doux.

Par contre, j'ai fait un autre essai en parallèle : j'ai attaqué trop fort mon bloc et il s'est clivé en plusieurs petits blocs. C'est une matière qui reste fragile, par contre la pierre elle même ne va pas bouger !!!


Il manque une photo de la statuette achevée : je vais l'ajouter bientôt.
Nous avons en tête de faire un jeu avec cette petite statue : j'espère bien vous montrer la suite de ce travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire