jeudi 17 février 2011

Quelques objets en bois

Voici quelques recherches d'objets réalisés en bois (noisetier).
Ce sont des objets courants, de la vie de tous les jours qui touchent les enfants mais aussi les grands

Un fusoïde, une épingle, une aiguille, un perçoir ...




Ces objets auraient du être réalisés en os ou en corne, mais je voulais d'abord expérimenter sur un matériau plus facile à travailler et plus facile à trouver !







Le dernier que j'ai essayé est une cuillère.

Première étape : aller dans les bois chercher une branche qui se prête à l'expérience

Les bois vers chez moi !


Dans mon souvenir, les ébauches de cuillères ressemblaient à cela : la grosse partie est creuse,
la plus fine le manche










Je n'attends pas : l'écorce s'enlève tellement plus facilement quand le bois est frais !








J'attaque avec une lame et gratte, gratte !!!







Voilà à peu près ce que cela donne une fois poli.
Comme mon bois est vert (et ... je ne sais ce que j'ai pris comme variété !!!)  ma cuillère est restée pelucheuse, mais je devrais pouvoir faire un polissage plus fin !

Le plus difficile est de creuser le trou de la cuillère : j'ai creusé alternativement au papier de verre et à la lame et j'ai éclaté un petit bout de cuillère !

Voilà, c'était ma première cuillère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire