mercredi 30 mars 2011

Le jeu de piste ...

Je me suis décidée à inventer un jeu pour occuper les enfants et qui reste autour de la préhistoire et de la période néolithique.

Je vous montre ma première version :

La grande aventure néolithique !!!!
 Je me suis largement inspirée des personnages du Tassili et j'en ai ajouté d'autres de mon cru ....

Je n'ai pas défini de règles : j'imagine un univers dans lequel on se promène et on fait des actions correspondant à ce qu'on imagine de la période néolithique
On démarre avec la cueillette, symbolisée par le panier et les plantes, ensuite on a la chasse au cerf, des guerriers avec leurs armes, une femme avec sa chèvre, un garçon avec sa vache, un rucher (...)
A la fin on arrive enfin à la maison néolithique où il y a une grande fête autour du feu, une potière, des chiens ....

Je pensais à l'origine le peindre sur un plateau de bois, une grande table, mais à la réflexion je me suis d'abord lancée sur un support "transportable" : une peau de chèvre qu'on peut trouver bon marché comme peau de djembé des percussionnistes africains.

Ma peau de chèvre avec les cases de jeu

Au début, je pensais faire mon jeu du côté "peau", mais la peau est toute raide et pas belle.
Je me décide à tirer parti du côté raide de la peau et de m'en servir comme si c'étaient des accidents de terrain.

Je commence à peindre mes décors : arbres, animaux, hommes ...










En fait, on peut peindre du côté "poils", ce n'est pas très précis, mais cela marche assez bien, quoique on ne peut pas être très précis pour le dessin

Le jeu de piste néolithique


Voilà un premier résultat intéressant. En fait j'étais déçue que ma peau soit aussi blanche, j'avais espéré des couleurs partout, mais le blanc me laisse plus d'espace pour peindre

J'ai déjà bien cherché pour la suite : comment faire avancer mes joueurs, quels pions utiliser, et j'ai (grâce aussi à mon forum préféré, paleobox !!!) trouvé quelques solutions.

J'ai commencé un décors avec des animaux en terre pour que cela fasse "3D" mais c'est en train de sécher :)

Je referai un deuxième document à ce sujet pour ne pas alourdir les pages .....

Alors, à bientôt !!!!

lundi 14 mars 2011

Fabrication d'une fronde !

Je vais vous faire partager ma dernière expérience :
la fabrication d'une fronde.

Il ne reste aucune trace de ce type d'arme de jet datant de la préhistoire, bien qu'on ait retrouvé lors de fouilles des tas de galets allongés et pointus aux extrémités qui pourraient être des projectiles de frondes
Tout est périssable dans la fronde, ce n'est qu'un assemblage de ficelle et de cuir

Et des "galets des champs"
Beaucerons





J'ai pris modèle sur la fronde d'un ami, récolté des conseils auprès d'un forum dont le thème est la préhistoire (Paléobox) quelques conseils, et je me suis lancée !

Je me suis dit en premier, quelles vont être mes munitions ?

Des galets du sud Bretagne (granit)
Des galets du lac Léman (en grès)



Je dispose de trois sortes de galets : les premiers, irréguliers proviennent du Pays Guérandais et sont pour beaucoup en granit gris, ceux du milieu sont des galets du Lac Léman, que j'ai sélectionnés pour leur grain rapeux  (je pense) en grès et enfin, les plus inattendus, les "galets des champs" que l'on trouve parfois ici, en Beauce.

Pourquoi des galets en Beauce ? La cause principale est qu'une rivière a du passer dans ce champs il y a des millénaires de cela ...
Ils sont reconnaissables car ils sont marqués par les outils agraires : on voit bien des traces de rouille sur leur surface. Un champs avec des galets peut aussi être un espace anciennement utilisé à l'âge néolithique,  je ne le savais pas et maintenant je n'ose plus trop en ramasser.
 Il peut y en avoir en grande quantité !

J'en ai sélectionné un de forme allongée et j'ai décidé qu'il me servirait de gabarit pour faire ma poche

Voilà la découpe de ma poche
Ici, je perce mon cuir et je fais passer la ficelle de lin





C'était un peu compliqué de calculer la longueur nécessaire de fil : le même fil soutient la poche et est tressé de part et d'autre.

Dans mon modèle, il y avait 6 fils,
j'ai tenté de faire pareil






Voilà à quoi ressemble ma fronde

J'ai regretté de ne pas avoir pris en photo d'étapes intermédiaires, mais c'est assez stressant quand on tresse car les brins se mélangent assez facilement

J'ai utilisé 6 brins d'environ 3 m en lin.
Il aurait peut être fallu prendre une ficelle un peu plus grosse car je trouve que la lanière est un peu trop étroite.
J'ai fait une boucle à la hauteur du pouce comme on m'a conseillé et la longueur des lanière est "sur mesure" car elle correspond à la distance de mes mains jusqu'à terre.

Désolée, pour le moment je ne l'ai pas encore essayée, mais bientôt, c'est promis, je vous dirai si elle fonctionne bien !!

Voici l'adresse d'un super site sur les frondes http://slinging.org/